Festival du polar Villeneuve lez Avignon
13ème édition du 29 sept au 1er oct 2017

Les lieux

les-lieux-villeneuve-lez-avignonLa ville :  Villeneuve lez Avignon, cité cardinalice. A un jet de pierre de l'effervescence d'Avignon, de l'autre côté du fameux pont, papes et cardinaux ont construit leurs villégiatures dans la cité royale fondée par Philippe le Bel. La petite ville cultive depuis son art de vivre autour de ses palais et monuments, de ses ruelles médiévales, de ses places pleines de charme : un écrin exceptionnel pour mettre en valeur la fine fleur de la littérature noire. Écrivains et visiteurs y mêlent le plaisir de la rencontre littéraire et celui de la « dolce vita » villeneuvoise le temps d'un week end.



les-lieux-la-chartreuseLa Chartreuse
 :
cloître Saint-Jean, salles de la boulangerie, tinel, cave de 25 toises, salle gothique, cloître du cimetière, jardin du procureur, jardin du sous-sacristain, bugade, sans oublier la prison et  les cellules... autant de lieux mystérieux pour accueillir les maîtres de la littérature noire en dédicaces, lectures, tables rondes, expositions, projections de films.

 

les-lieux-mediatheque-st-ponsLa Médiathèque Saint-Pons : église du XIVème siècle, la médiathèque Saint-Pons a été ouverte en 2010 après une magnifique restauration donnant au lieu un cachet particulier. Le fond polar y trône en hôte d'honneur, dans le chœur de l'ancienne chapelle. Café littéraire, expositions, tables rondes et animations autour du roman noir et policier s'y déroulent tout au long de l'année et plus particulièrement au moment du festival.

 

les-lieux-fort-st-andreLe Fort Saint-André : forteresse érigée au XIIIème siècle par les rois de France, le monument accueille des animations en lien avec le festival : spectacles, jeux, expositions dans des lieux tels que la tour des masques ou la tour du levant. Une occasion de découvrir ce superbe monument qui surplombe la ville et offre une vue époustouflante sur Avignon et la vallée du Rhône.

 

les-lieux-place-jean-jauresLa place Jean Jaurès : coeur de la vie villeneuvoise, la place Jean Jaurès est connue pour ses terrasses conviviales. Elle accueille aussi de nombreuses animations, notamment pendant le festival : marché des collectionneurs, concerts, jeux, interviews ...

Le festival

Espace presse

Télécharger le
Dossier de presse

Télécharger les
photos du festival

L'affiche

L'affiche 2016

Partenaires