SALEM Carlos

SALEM Carlos
Carlos Salem est un écrivain, poète et journaliste argentin.

Il a étudié les sciences de l’information à Cordoba. Il commence par écrire et tourner des émissions de télévision et plus d’une centaine de spots publicitaires. Jusqu’à l’âge de trente ans, outre son travail de journaliste, il pratique de nombreux petits boulots : garçon de café, chauffeur de taxi, libraire, concierge d’hôtel, manutentionnaire dans des usines clandestines, scénariste et speaker à la radio, pizzaïolo et vendeur à domicile de produits contre les cafards.

En 1988, il fuit la dictature en Argentine et vit en Espagne, dans un premier temps dans les villes de Ceuta et Melilla où il a dirigé "El Faro" de Ceuta, "El Telegrama" et "El Faro" de Melilla.

Il s'installe à Madrid depuis 2000 et collabore avec divers magazines, dont "Marie Claire", "Cosmopolitan" et "Ser Padres".

Depuis le début de l’année 2006, il co-dirige le bar culturel Bukowski club, où il organise des rencontres hebdomadaires de lectures de poésies et de nouvelles.

En 2007, il publie son premier roman "Aller simple" (Camino de Ida) qui gagne le prix du meilleur premier roman à la Semana Negra de Gijón.

En 2008, paraît son second roman "Nager sans se mouiller" (Matar y guardar la ropa), Prix Paris Noir en 2010, puis en mai 2009 son troisième roman, "Je reste roi d'Espagne" (Pero sigo siendo el rey).

Son premier roman de littérature d'enfance et de jeunesse, "Le Fils du tigre blanc" (El hijo del Tigre Blanco, 2013), obtient un immense succès. Les aventures du jeune Nahuel, héros de ce roman, se poursuivent dans un second tome intitulé "La Malédiction du tigre blanc" (La maldición del tigre blanco, 2013).

Son roman "Attends-moi au ciel" (Muerto el perro, 2014) obtient le prix Violeta Negra 2018.
 
Source : Editions Babel

Espace presse

Télécharger le
Dossier de presse

Télécharger les
photos du festival

L'affiche

L'affiche 2019

Partenaires