BOURCY Thierry

BOURCY Thierry

Thierry Bourcy est né le 22 juin 1955 à Vannes. DESS de psycho-pathologie en 1978, il réalise son premier court-métrage La rose de Paracelse en 1985. Il enchaîne ensuite les écritures pour la TV, tout en réalisant des courts-métrages et des documentaires (Clac !! en 1993, Mes Starlux en 1994, La Dudu en 2000, Lebo, l’ombre et la lumière en 2004).

Il collabore entre autres avec Georges Lautner (L’homme de mes rêves), Laurent Heynemann (Cognacq-Jay), Jean-Claude Brialy (Vacances bourgeoises), Jean-Louis Lorenzi (Le choix de Thomas, La tranchée des espoirs), Jacques Trefouël (François d'Assise, doc.), Louis Couvelaire (L’Oiseau Blanc, doc.), Robert Kechichian (L’espionne qui boîte, doc.)…

Il est aussi auteur de théâtre, de romans historiques parus chez Folio Policier (Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat) et 10/18 (Le songe de l’astronome, La conspiration du Globe, Ils ont tué Ravaillac) ou contemporains (Il était tout froid dans l’est, La mort de Clara) et de chansons. Scénariste des BD L’ange de fer (Idées Plus) et L’hiver de l’éléphant. Co-producteur du film Hôtel du Paradis de Claude Berne (2011). Il dirige régulièrement des ateliers d’écriture de scénario.

Prix SACD 1984 pour la pièce Le Crime Anglais

Prix du Public, Meilleur Espoir masculin et Meilleure Musique au Festival de Luchon 2003, Prix du Public et Prix du Scénario aux RITV de Reims 2004 pour La tranchée des Espoirs

Prix Grand Témoin Mutualiste Junior 2008 pour La cote 512

Prix du polar au Salon du Livre de Poche de St Maur 2010 pour Le Château d’Amberville.

Son site: www.thierrybourcy.fr

Espace presse

Télécharger le
Dossier de presse

Télécharger les
photos du festival

L'affiche

L'affiche 2018

Partenaires