L'auteur associé

Jacky SCHWARTZMANN

SCH
   

Le mot de l'auteur associé à la thématique "Humour noir"

La raison pour laquelle j'ai accepté d'être l'auteur associé du festival de polar de Villeneuve lez Avignon, aussi incroyable que cela puisse paraitre, c'est parce que… les organisatrices me l'ont demandé. Je plaisante à moitié. Car c'est la première fois qu'un festival me fait cet honneur. De là à croire que j'ai parcouru un peu de chemin depuis mes premiers pas dans le monde du roman policier, il n'y a qu'un pas supplémentaire, que je franchis. Donc je suis flatté. Content. Et que dire de la thématique, l'humour dans les polars ? C'est le créneau de certains auteurs de romans policiers français dont, je crois, je fais partie, et qui seront présents parmi nous à Villeneuve.

L'occasion de débattre, en effet, sur l'humour dans le roman noir. Facilité ? Subversion ? Dénonciation ? Réelle observation du social ou simple potacherie ? Nous le saurons en nous retrouvant tous à Villeneuve lez Avignon du 11 au 14 novembre.

                                   Jacky Schwartzmann – Auteur associé à la 17ème édition du Festival du Polar autour de la thématique « Humour noir »

 

Biographie

Jacky Schwartzmann est né à Besançon en 1972. Après un bac obtenu dans la douleur, il commence des études de philosophie, à peine moins douloureuses, et qui lui révéleront une vérité fondamentale : bosser la « Critique de la raison pure » d'Emmanuel Kant, c'est bien, les bières, les filles et le baby-foot, c'est mieux. 

Il a commencé à écrire à 15 ans mais a dû, pour vivre, enchainer des petits boulots, et ce durant 25 ans. De barman à approvisionneur dans l'industrie, tous ces jobs nourrissent ses livres. Il vit désormais de son travail d'auteur, entre les romans, tous sortis chez Seuil, les scénarios de bande dessinées, chez Dargaud, et enfin les scénarios de films. 

 

 

 

Espace presse

Télécharger le
Dossier de presse

Télécharger les
photos du festival

L'affiche

L'affiche 2021

Partenaires