Festival du polar Villeneuve lez Avignon
13ème édition du 28 sept au 1er oct 2017

L'auteur associé

Pascal DESSAINT

 

DESSAINT PascalLe mot de l'auteur associé à la thématique « Le vert broie du noir »

« Le polar est, pour reprendre une citation de Jean Rouaud, « une boîte noire enregistrant en permanence les bruits du monde ». Il parle ainsi depuis longtemps de la nature.
Les paysages inspirent les auteurs, la faune et la flore qui les peuplent aussi. À tort, on dirait que c’est nouveau. Il y a une longue tradition, on pense à Edward Abbey, James Lee Burke, Carl Hiaasen ou Trevanian.
La nature est un thème récurrent du polar et, évidemment, il est question des dommages qui lui sont causés. Il faut dire que la planète va mal et que c’est beaucoup à cause de nous. Et dès que ça va mal, souvent, il faut bien un témoin, il y a un auteur de polar pour raconter, les tragédies industrielles, les effets du réchauffement climatique, la misère humaine qui en résulte, l’appauvrissement de notre monde… les sujets sont innombrables et angoissants. Il n’y a pas d’autre choix. La boîte noire…, ça serait bien qu’elle puisse alerter et nous servir non pas après mais avant la catastrophe. »

 

Biographie

Pascal Dessaint partage sa vie entre le nord de la France où il est né en 1964 et Toulouse où il vit aujourd’hui, deux univers qui nourrissent son inspiration.

Ses romans ont été récompensés par plusieurs prix importants dont le Grand Prix de la littérature policière, le Grand Prix du roman noir français, le Prix Mystère de la Critique et le Prix Jean-Amila Meckert. En 1999, il publie Du bruit sous le silence, premier polar dont l'action se déroule dans le monde du rugby.

Depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), tous ses livres sont sous le signe de la nature malmenée. Il évoque la catastrophe AZF de Toulouse dans Loin des humains (2005) et le scandale Metaleurop dans Les derniers jours d'un homme (2010). Il propose aussi régulièrement des chroniques et balades « vertes et vagabondes ».

www.pascaldessaint.fr

 

Bibliographie

Mourir n'est peut-être pas la pire des choses - Rivages/Thriller 2003

Loin des hommes - Rivages/Thriller 2005

Les hommes sont courageux - Rivages/Thriller 2006

Cruelles natures - Rivages/Thriller 2007

Tu ne verras plus - Rivages/Thriller 2008

Les derniers jours d'un homme - Rivages/Noir 2010

Le bal des frelons - Rivages/Thriller 2011

Maintenant le mal est fait - Rivages/Thriller 2013

Le chemin s'arrêtera là - Rivages/Thriller 2015 (prix Jean Amila-Meckert 2015 et prix Sang d'encre de la ville de Vienne 2015)

 

Crédit photo : Opale-Editions Payot Rivages

 

Les auteurs

Espace presse

Télécharger le
Dossier de presse

Télécharger les
photos du festival

L'affiche

L'affiche 2017

Partenaires